La Naturopathie

La Naturopathie

Vous viendrait-il un seul instant à l'idée de ne jamais faire la révision de votre voiture, et ce durant toute sa durée de vie ? Eh bien non ! Et pourquoi ? Parce que sans être mécanicien, vous savez intuitivement que le moteur finira par s'encrasser et que votre voiture tombera tôt ou tard en panne !


Au même titre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait Médecine pour savoir que boire un jus de fruits frais est meilleur pour la santé qu'un soda...


Alors si à présent je vous dis que votre corps, votre véhicule le plus précieux que vous possédiez, est constitué de quelques 10.000 milliards de petits moteurs (vos cellules), ne pensez-vous pas qu'il puisse être de temps en temps utile de faire une petite révision, afin d'éviter qu'il tombe en panne (la maladie) ?


Vous aussi avez des filtres, nommés émonctoires, qui vous permettent d'éliminer vos déchets métaboliques (le foie, les intestins, les poumons, les reins, la peau). Mais lorsque ceux-ci sont épuisés car sollicités pour diverses raisons, ils ne peuvent plus jouer pleinement leur rôle et c'est là que commencent les ennuis...


Si changer le filtre à air de votre voiture est simple, vous admettrez aisément que changer vos poumons paraît un peu plus compliqué... 


C'est pourquoi mon objectif premier est que vous deveniez pleinement acteur de votre santé, en apprenant à entretenir ce véhicule si précieux qu'est votre corps.


Pour cela je m’appuierai sur les 5 piliers de la naturopathie (Vitalisme, Humorisme, Causalisme, Holisme et Hygiénisme), que je vous présente très succinctement ci-dessous.

Les 5 piliers de la naturopathie

HOLISME


La naturopathie est une approche holistique. Tout individu est pris en considération dans sa globalité (physique, psychique, sociale, spirituelle, ...). 


VITALISME

La naturopathie favorise l'énergie vitale, cette intelligence biologique qui gère les métabolismes. La naturopathie ne guérit jamais, elle accompagne et facilite humblement les processus d’autoguérison.


CAUSALISME


La naturopathie cherche à identifier la ou les causes originelles du déclenchement de la maladie, afin de trouver la meilleure façon de revenir à un état d'équilibre.


HUMORISME


La naturopathie étudie et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur, c'est une approche de terrain. Les humeurs sont les liquides organiques (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaire)


HYGIÉNISME


La naturopathie apprend à vivre en harmonie avec les lois naturelles biologiques qui nous gouvernent. C'est le moyen le plus simple et le plus sûr de rester en bonne santé.

Share by: